Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~Zig~Zag~
29 décembre 2013

Le short chataigne... ou l'accouchement dans la douleur !

Purée, je m'en souviendrai du short chataigne ! Il est chouette, il est beau, pas tellement compliqué, surtout très bien expliqué mais alors j'ai atteint des sommets de stupidité. Je pense que j'ai fait à peu près toutes les bêtises qu'on peut espérer ne pas faire en couture.

- Je m'habille en 40 mais en prenant mes mensurations, j'ai trouvé un bon 40. OK, je vais tailler dans le 42 pour être sûre.

- Les patrons coutures comprises, je n'ai jamais fait donc pour plus de sécurité j'ai quand même coupé à pas loin de 2 cm à l'extérieur. Petit à petit j'ai pris de l'assurance et commencer à reprendre les pièces avant l'assemblage pour les recouper sur le trait.

- Le short a pris forme. Ceinture cousue, fermeture posée sans encombre. Est alors venu le temps du 1er essayage... Wwwwaaaaa... Horreur... Mais c'est beaucoup trop grand. Comment je ne m'en suis pas rendue compte avant !!! Oui bon j'avais un peu triché sur les marges de couture au niveau des cuisses. Par crainte d'être un peu à l'étroit je m'étais contenté d'un tout petit minuscule 1 cm. Allez, c'est parti, on enlève la fermeture et on reprend les coutures latérales, ceinture comprise. Ppffff galère mais c'est passé.

- Avec tout ça il a aussi fallu que je taille dans la doublure de la ceinture dont j'avais (évidemment) déjà assemblé les morceaux. Plus simple ça aurait manqué de piment. Etape suivante, découdre l'assemblage de la doublure de la ceinture. Allez, flemme, je laisse les 2 parties du dos ensemble et je coupe des deux côtés. Oh les enfants moins de bruit ! Arrêtez de vous chamailler ! Bon qu'est-ce qui se passe ? Et un autre problème à régler. C'est fait, on en revient à nos moutons. J'avais dit que je devais couper combien ? Ah oui ! Allez cut. Noooooooonnnnnn il fallait repartir !! Trop tard ! Bon bien voyons le verre à moitié plein : il n'y a qu'un des côtés qui est à refaire. 

- Passons aux jambes bidouillées. Ca veut dire qu'il faut revoir les longueurs des pièces des revers. On va essayer de faire ça bien pour que les coutures latérales coïncident. Victoire ! Maintenant on remet tout bien comme il faut. Ben c'est bizarre, ça donne pas comme il faudrait. J'ai pourtant bien lu "épinglez le revers sur le bas du short, endroit du revers contre endroit du short", chuis pas folle. Ah si ! "Epinglez le revers sur le bas du short, endroit du revers contre envers du short". Mais c'est pas possible !!! Allez, on redémonte par ici aussi. Si on se fie à la quantité de fil utilisé, on a tout de suite l'impression que le short chataigne je le fais en quantité de gros. Mais non !

- Dernière étape : la couture invisible. Hey mais j'ai jamais fait ça moi ! Et franchement, à ce moment-là, j'étais au fond du bol donc invisble ou pas, peu importe hein. J'aurai qu'à marcher vite. Ben finalement, contre toute attente, elle n'est pas si mal cette couture invisible. Un peu visible par endroit mais pas si mal quand même.

- Est-ce que j'ajoute les allers-retours MàC-table à repasser pendant lesquels la petite zag déréglait la machine ?

En conclusion :

                             Short chataigne de Deer and Doe

Tissus : velours milleraies gris, coton de nom inconnu avec des étoiles

Taille : indéterminée, du 38 ici, du à-peu-près-40 là, du entre-deux ailleurs

Modifications apportées : je ne vais pas revenir sur le sujet mais j'ai oublié de dire que j'ai fait des poches plus profondes que prévues (avec cette marge de couture extérieure) et que ce n'est pas plus mal à mon goût. J'ai aussi fait des rabats qui descendent plus bas qu'indiqués.

Non vraiment, ce short c'était pas une mince affaire. J'étais pas complètement dedans, je suis tombée dans tous les pièges et j'en ai même créés. Balaise la Zig. Mais bon, maintenant il est fini et le voilà ce beau bébé.

2013-12-30 Short face

 Short châtaigne de face (attention au mal de mer)

 

2013-12-30 Short dos

 Short châtaigne de dos

 

2013-12-30 Short ceinture

 Doublure de la ceinture, côté fermeture

 

2013-12-30 Short détails rabats

 Rabats avec encore la craie sur la doublure

 

2013-12-30 Short devant détail

 Short châtaigne de face avec l'empiècement en V qu'on ne voit pas bien sur la photo de face

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bon courage pour ta reprise.<br /> <br /> J'ai fait mon baptême de pantalon enfant avec le casual monday (si tu fouilles un peu sur le blog, tu vas le trouver). A l'origine c'est un pantacourt, mais j'ai fait une version longue. Je n'y croyais pas trop mais il me restait un peu de velours, pas assez pour me faire quelque chose, et un change de plus, ce n'était pas du luxe. Finalement il tombe super bien (et c'est le pantalon que je préfère de tous ceux qu'elle a). Lance-toi, il n'y a aucune pression : si ça le fait, c'est du bonus, si ça ne le fait pas, tu oublies ou tu modifies.
Répondre
G
Je suis également en train de me coudre un châtaigne (hors contexte cette phrase peut sembler un tantinet bizarre...) et je compatis carrément avec toi, surtout qu'il est censé être simple ce p'tit short (histoire de nous culpabiliser encore plus!), perso j'ai du découdre (grr) la ceinture que j'avais monté à l'envers et poser ma fermeture trop bas... Enfin j'ai presque fini le mien il ne me manque que les revers , si mes filles me laissent un peu de temps pour les coudre... En tous cas le résultat est super ton short te va très bien et est très joli, bravo pour ta persévérance !
Répondre
Z
Oh ben si ça le fait pas... tu bidouilles ;) (OK, elle était facile).<br /> <br /> Tu nous montreras le résultat, hein ?<br /> <br /> Franchement ma grosse erreur (si vraiment il faut que je choisisse parmi toutes celles que j'ai faites) c'est d'avoir eu peur des marges de couture comprises.<br /> <br /> Si je devais en refaire un (peut-être un jour : j'aime pas rester sur un échec !), je couperais dans un petit 38 pour la taille et un petit 40 pour le reste sans bidouiller au niveau des cuisses puisque finalement avec le tombé, les cuissots passent inaperçus.
Répondre
C
Purée.. quelle aventure ! Mais au final tu t'en sors bien ! <br /> <br /> Tu m'angoisses un peu là pour la taille par contre ... J'ai coupé en 36 pour mon 36 (pour les hanches c'est ça, et pour la taille qui n'est pas celle de Maryline, c'est du 40 qu'il me faudrait)... j'espère que ca va le faire...
Répondre
~Zig~Zag~
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 237
Publicité