Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~Zig~Zag~
8 mars 2015

Le tee-shirt col bénitier

C'est en allant voir sur le blog de ma copine que j'ai vu ce tee-shirt manche 3/4 col bénitier qui m'a fait complétement craquer.

J'ai donc acheté du jersey et je me suis lancée... avec pas mal d'appréhension car à lire les différents messages, le jersey c'est coton à travailler !

Finalement j'ai beaucoup aimé... jusqu'à ce que je sois confrontée à un bourrage de tissu au début de l'assemblage des manches. J'ai dû démonter le pied de biche, le couvercle de la plaque d'aiguille et les griffes d'entraînement pour récupérer mon tissu avec une espèce de petite boule de fil. Horreur !!! Dans mon malheur, la chance que j'ai eue c'est que c'était vraiment en tout début de couture. J'ai donc pu camoufler ça dans l'encolure. Evidemment je n'ai pas essayé de défaire le truc car c'était garanti que j'allais faire un trou.

Non j'ai vraiment beaucoup aimé travailler le jersey... jusqu'à devoir poser le biais d'encolure. Ca ne rendait pas du tout comme il aurait fallu, ça baillait, c'était trop détendu. Très motivée, j'ai décousu patiemment sans faire d'accroc (!). Puis j'ai recommencé... pour le même résultat. J'ai donc re-décousu toujours sans accroc. Si si !! J'ai finalement revu ma technique de pose et je suis sortie des indications. J'ai rétréci ma bande de biais et cousu en tirant. Le résultat n'est toujours pas top mais zut ! je ne re-re-commence pas !!

Comme je le disais, j'ai beaucoup aimé travailler le jersey... jusqu'aux ourlets. J'ai encore eu un bourrage de tissu. J'ai donc redémonté le dessus de la machine et là, pas moyen de camoufler le raté. J'avais gardé le même réglage que pour le reste des coutures d'assemblage et j'ai donc fait mes ourlets à l'aiguille double en mode jersey. Pour tout dire, à aucun moment il ne m'est venu à l'esprit de modifier. Moralité : c'est en faisant qu'on apprend car le rendu des ourlets n'est pas extra. Le mode jersey a légèrement détendu le tissu. J'aurais dû augmenter la longueur des points et, pourquoi pas, coudre au point droit classique.

Bon, pas de panique, l'accroc est discret et le col tombe pas trop mal si je dénude un peu les épaules. Et j'adore la forme et la longueur de ce tee-shirt. Je vais donc le porter sans scrupule mais en gardant en tête que je peux faire mieux.

Dos

Face

Profil

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Merci Manue. Je l'adore mais j'attends que les températures remontent encore pour le sortir.<br /> <br /> Je l'ai fait en 40. Je ne me suis même pas poser la question : quand j'essaie du 38 en haut, c'est toujours serré donc maintenant c'est machinal, je fais du 40.<br /> <br /> Et d'ailleurs, maintenant que tu dis que Burda taille grand, je me dis que le souci encolure vient peut-être de là. Je ne suis pas très carrée et déjà sur la belladone j'avais réduit les épaules (mais pas assez). Là je n'y ai pas pensé du tout.
Répondre
M
Oh, tu l'as publié! Il te va bien je trouve. Par contre, le mien fait plus près du corps... tu as choisi quelle taille? Moi, Burda, je prends toujours 36, je trouve que ça taille grand.
Répondre
~Zig~Zag~
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 233
Publicité